menu

Alessandro Palmigiano

L’avocat Alessandro Palmigiano dirige le cabinet avec son père.
Il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Palerme avec mention, est inscrit depuis 1996 au Barreau de Palerme  et est spécialisé dans le droit civil et commercial. Il traite régulièrement des problèmes relatifs à la protection des consommateurs, des controverses qui sont fortement médiatisées et régulièrement publiées par les principales revues juridiques italiennes.

Depuis 2009, il est inscrit au registre spécial des avocats de la Cour de Cassation et est  le Consul Honoraire de la République de Lituanie en Sicile.
Il assiste actuellement de façon extrajudiciaire de nombreuses entités publiques, de grandes entreprises Italiennes mais aussi des multinationales et de grandes compagnies d’assurance.
Il est fortement impliqué dans les travaux quotidiens de l’étude et supervise constamment  le travail des avocats et consultants du cabinet.
Depuis 2001, il est responsable de la R&D (recherche et développement) juridique pour le compte de la Fondation Rosselli de Turin. Pour cette fameuse institution, il a effectué de nombreux projets de recherche sur des thèmes juridico-administratifs, souvent ordonnés par la Commission européenne ou par des ministères de l’état italien.
Il est Directeur de l’association « Center for International Development » , qui s’occupe de recherche dans le domaine juridique.

Il a été un des membres du CFR – net (Common Framework Reference), un groupe d’experts nommés par la Commission européenne pour préparer la réforme du droit européen pour les contrats se référant à la protection des consommateurs.
Il a été nommé membre du High Level Working–Group de la Commission européenne – DG Marché Intérieur – pour la révision de la directive sur la responsabilité du producteur (85/374/CE).
Il est le seul membre italien du groupe d’experts choisis par la Commission européenne pour définir des clauses contractuelles sûres et équitables pour les services de cloud computing (2013-2014).
Il est professeur dans différents séminaires et master, relatifs à des questions de droit civil et commercial. Il donne régulièrement des conférences nationales et internationales sur ces questions et est l’auteur de plusieurs livres et publications.
Il parle couramment l’anglais et a une bonne compréhension de la langue française.

Conférences et conventions