menu

Antonello Miranda

Il s’est diplômé en droit en 1978 à l’Université de Palerme, avec une thèse de Droit Privé comparé sur les «Conditions implicites dans le droit anglais. » Il a étudié à la London School of Economics où il a obtenu, en 1977, la « First Certificate Class in Modern Law Inglese » avec mention; et à la City of London Polytechnic où il a obtenu en 1980 et en 1985, les diplômes de“English Private Law” et de “Advance Private Law”. En 1979 et 1981, il a remporté deux bourses d’études juridiques à l’étranger offerts par le CNR avec une notation de 59/60 points. En 1983, il a participé au Concours de Chercheur en Droit Comparé en obtenant la première place et a choisi la Faculté de Droit de Palerme pour effectué ses recherches.

Depuis 1996, il est titulaire de la  chaire en Enseignements Comparatifs des Systèmes Juridiques à la Faculté de Droit de Palerme, tant au premier qu’au second degré. Depuis 1997, il est titulaire de la chaire sur les «les Systèmes Juridiques Comparés», le «Droit Anglais», le «Droit Privé des Communautés Européennes», sur les «les fondements du Droit Privé Italien et Comparé  » auprès de l’École de spécialisation en « Droit Comparé de base Romaine » et de l’Ecole de spécialisation en « Droit Européen » de l’Université de Palerme. En 1998, il a remporté le concours public de professeur agrégé et depuis 1998, il est titulaire de la chaire de Droit Privé Comparé à la Faculté de Science Politique de l’Université de Palerme. En 1999, il a été le promoteur de la formation post-universitaire de troisième cycle en «Droit Comparé et Européen » à l’Université de Palerme, dont il est actuellement le directeur.

Doyen de la Faculté de Science Politique de l’Université de Palerme, il est également professeur de Droit Privé Comparé, de Droit de l’Union Européenne (Fondements et principes du droit européen) et des Systèmes Judiciaires Comparés. Il est consultant pour le cabinet d’avocats ou il s’occupe des activités de droit privé international, de droit comparé et le droit communautaire. Il a une excellente connaissance de l’anglais et une bonne connaissance de la langue française. Il est l’auteur de plus de 50 publications, essais et même monographies en langue anglaise, sur les thème du droit privé comparé (de la propriété, de la famille, contractuel, délictuel, du droit d’information, héritages et successions), essentiellement caractérisé par la comparaison avec l’expérience de « common law ».  Diplômé en droit en 1981 à l’Université de Palerme, il est admis au Barreau en 1984.
Il collabore avec le cabinet, travaillant dans la phase judiciaire du litige.